La boucle est bouclée, ou presque...ce post est le dernier! Voici donc nos dernières nouvelles...via internet car elles seront sans doutes nombreuses et plus complètes de retour au pays.
Nous avons été déguster un festin chez notre cher jardinier Négué, en compagnie de toute sa famille. Le repas a été très copieux, sa femme nous ayant préparé 2 lapins, 1kg de spaghettis, et un autre de riz...pour 4 personnes. Le tout arrosé de bières. Malgré nos efforts il en est resté mais Négué a mis du coeur à l'ouvrage engloutissant assiette après assiette sous nos yeux ébahis. Il a mangé autant que nous trois, vraiment impressionnant!
Nous sommes ensuite partis visiter ses champs en brousse, où il a aussi quelques porc dans une belle porcherie... très moderne. Ses cochons sont gardés par un jeunes qui habite en permanence en brousse, sans eau ni electricité ni même compagnie. Sa vie se résume donc à attendre!
Claire arrosant le champ de Négué (pour la photo bien sûr)
Jean attendant que le champ soit arrosé (pas pour la photo, bien sûr)
Nous quittons le maraîchage de Kadiolo dans un état impécable. Les femmes (et leurs enfants) ont vraiment bien travaillé et la récolte s'annonce bien.
Cours de préparation de nems, à la mode malienne, chez Bi.
Geo et son nem, toute une histoire!
Geo et Jean sont allés rendre visite à un ami Harouna qui est instituteur dans un village au fin fond du Mali, Dialacorosso. Pour l'occasion, les cours de la matinée ont été annulé et nous avons eu droit à tous les honneurs.
Dans la chambre d'Harouna, dans une maison en terre, sans eau ni électricité.
Le bouquet final. Le groupe des vieux du Village qui forme un "grain". Ils se retrouvent tous les jours, au même endroit, pour faire la même chose: se raconter ce qu'ils se sont dit la veille, en prenant le thé. La vie est si palpitante quand on est vieux (à Kadiolo)!
Pour finir sur une note joyeuse, on espère tous vous retrouver bien vite dans le froid. Nous seront vous tenir chaud avec nos histoires! Préparez le fromage et la charcuterie, on débarque! (n'oubliez pas le vin)