dimanche 5 décembre 2010

les globe trotteurs sont de retour....

Après cette première tentative avortée pour cause de manque de préparation (dixit Fofana de retour au pays), ou par manque d'argent tout simplement...nous sommes repartis et...revenus!

Lundi

Notre accadiane a repris la piste et nous a ramené à ce poste frontière. On pensait avoir tout vu mais quand ils ont demandé le permis de conduire, on a vu, à la tête de Fofana, que le feuilleton continuait. Le portefeuille étant resté à Kadiolo. Comme ici tout négocie, Fofana a acheté un "permis à la journée", document administratif créé, à l'occasion, par nos chers policiers.

Arrivés à Bobo Dioulasso (2ème plus grosse ville du Burkina) en milieu d'aprem on s'est jetés sur un steak de zébu, sauce roquefort pour Geo, et 3 poivres pour Jean. Le tout avec des frites et de la bière. Claire prenant des haricots verts, pour garder la ligne. Et quelle ligne!

Visite d'une unité de transformation de karité qui travaille en collaboration avec l'Occitane. Le karité est une graine qui donne de l'huile et du beurre, utilisés dans les cosmétiques.

On a trainé Fofana (musulman) dans un restaurant tenu par des soeurs. Là aussi nous avons festoyé. La cerise sur le gâteau au moment du dessert, l'Ave Maria chanté par les soeurs qui se mettent entre les tables des convives.

Mardi

Petit déjeuner gastronomique à La Bonne Miche (omelette, jus, croissant, pain, thé...). Si on parle autant de bouffe c'est que la gastronomie française nous manque sérieusement. Et nous voilà repartis sur les routes en direction de Koudougou. On est logés dans une maison tenue par une association française qui travaille dans la spiruline (algue nutritive, copine du moringa).
L'après midi rendez vous avec l'association Jardins de Monde qui prépare des médicaments à base de plantes notamment du moringa. Nous échangeons et apprenons beaucoup de choses.

Mercredi

Départ aux aurores pour visiter le maraîchage de JdM ainsi que leur statuion de séchage. Nous nous rendons ensuite dans un orphelinat qui transforme du moringa en poudre pour lutter contre la malnutrition de leurs enfants. Après midi visite d'une unité de transformation du karité au fin fond de la jungle burkinabaise, pas loin du Gahna. Nuit au même endroit.

Jeudi

Commence les ennuis mécaniques de notre chère compagne. Le départ est donc décalé. Arrivés à 10km de Bobo (Dioulasso pour ceux qui suivent), la voiture ralentit et commence un petit caprice. On reste 5h sur le bord de la route à attendre un mécano qui finit par arriver et termine les réparation à la lumière de la frontale. Après avoir payé plus que nécessaire on se rattrape autour d'un nouveau steak de zébu (sauce bourguignonne) et on reste coucher une nuit de plus à Bobo.

Vendredi

On retrouve nos pénates à Kadiolo et ca sent la maison. Qui l'aurait cru?
On reprend nos activité de médiathèque, de repos et....de repos jusqu'à la fin de la semaine.
Les élections de Côte d'Ivoire (nous ne sommes qu'à une dizaine de km) inquiètent tout le monde ici. L'économie dépend entièrement de ce pays mais les frontières sont fermées.

on vous embrasse tous bien fort!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire