Suite de nos aventures palpitantes sous le soleil, et la chaleur, du Mali.
Tout d'abord, nous avons fêté l'anniversaire de Claire autour d'un festin royal. Au menu: chips à la crevette, nems, raviolis de viande, frites, salade, bananes fries mais surtout..... gâteaux aux amandes et au CHOCOLAT!!!!
Ce qui a valu à Claire une bonne indigestion!!! Parfait pour prendre la route direction le Burkina dès le lendemain matin....
Dès 6h du matin, notre fine équipe était sur le pieds de guerre, prête à partir... à part Claire, pliée en deux par un mal de ventre terrible. Dans une bonne ambiance, malgré l'état de la route, jalonée de "nids de poule", la voiture avance jusqu'à Sikasso, puis arrive à la frontière....
Nous avions l'intention de faire nos visas sur place, mais là surprise, le prix initialement prévu a été multiplié par 9 suite à une loi passée le 1er juillet 2010, sans que nous soyons avertis. Après 1 heure de négocation, nous nous sommes bien rendus compte que nous étions arrivés au "pays des hommes intègres"... Impossible de baisser le prix, très frustant lorsqu'on a pris l'habitude de tout négocier!
Nous sommes donc retournés sur nos pas...
Mais cependant, nous avons profité de cette péripétie pour visiter un peu la région de Sikasso et notamment les "fameuses" chutes de Farako. Très puissantes en périodes d'hivernage. C'est une parfaite halte pour reposer la voiture,
et se rafraîchir un peu....
certains s'amusent à jouer à cache-cache dans les creuvasses
Ensuite, nous avons visité la SEULE usine de fabrication de thé du Mali. Un paradoxe, lorsqu'on sait l'importance du thé chez les maliens. Ils en boivent tout au long de la journée et sa préparation est une vraie cérémonie.
De retour à Kadiolo, nous nous sommes tout de suite remis au travail pour préparer notre "VRAI" départ pour le Burkina.... Prévu lundi pour une durée de quatre jours.
Aussi, nous avons pu profiter d'une manifestaion à la mairie lors de la visite d'un haut fonctionnaire de l'état pour découvrir le folklore malien:
Le chasseur malien dans son costume d'apparat
Les musiciens et danseuses en pleine démonstration,
Les balafons, instrument phare du folklore. Cela ressemble un peu à un xylophone ou un piano...
Les masques Dogons et leurs danses très rythmées,
riches en couleurs...
entrainées par le son du tambour traditionnel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire