dimanche 31 octobre 2010

Une semaine bien chargée

La semaine est passée très vite et pour cause les occupations n'ont pas manqué. Les rencontres ont été multiples et orientées vers la vulgarisation de notre fameuse plante le moringa. La malnutrition sévissant, il est important de la faire connaître et de pousser les gens à en acheter le jeudi au marché. Nous esseyons aussi de planter des arbres (boutures) dans les endroits où nous allons pour rapprocher le produit du consommateur. Compte-rendu d'une semaine disons...moringa-attitude!

Lundi matin nous retournons au jardin d'enfants construit par Binkad pour distribuer près de 300 beignets au moringa. Accueil très chaleureux des enfants avec qui nous jouons quelque temps. Nous communiquons par gestes et sourires car à cet âge là les enfants ne parlent et ne comprennent pas le français.






Le mardi, visites des maraîchages de Touban et N'Golona pour voir comment les femmes s'en sortent. Négué, notre jardinier, n'est pas toujours écouté dans ses conseils et cela se ressent sur le terrain.

 Claire et Geo devant un arbre immense à Touban


 Il est fréquent de croiser des chasseurs dans les rues qui partent chasser en brousse. Rencontre avec l'un d'eux à N'Golona; son style est pour ainsi dire unique.

Mercredi midi, nous avons organisé un déjeuner avec les mendiants de l'école coranique. ce sont des enfants livrés à eux mêmes qui doivent récolter de l'argent pour leurs maîtres.






Claire a assisté à un entraînement de Judo. Difficile de sortir l'adversaire du tatami


 Récolte de piment à Touban

Geo dans une école en pleine sensibilisation au Moringa. 


Elles reviennent tout juste des férias de Bayonne...



Claire aussi a joué à la maîtresse

Cours de cuisine à Touban vendredi après-midi. Négué fait une mise au point de jardinerie

dimanche 24 octobre 2010

Nous revoilà!

Vous n'étiez pas un expert du bâtiment?
Vous aviez envie de revoir nos trois petites têtes?
Vous vous demandiez ce que nous étions devenus?

Alors ce post est fait pour vous!

Mercredi, une soirée a été organisée en l'honneur de l'anniversaire de Geo. Claire avait passé la journée en cuisine avec Mme Bi (cuisinière en chef) pour nous concocter de merveilleux petits plats: poulet, frites, tartes aux pommes (grande première pour Négué à 46 ans!), gâteau à la banane, gâteaux secs; et puis pour nous (catholiques) de la bonne bière bien fraîche. Nos "nombreux" amis, Yacouba et Négué, étaient de la partie ainsi que la famille de Bi chez qui nous étions. Nous avons vraiment passé un merveilleux moment. Au fait Geo a eu 23 ans, le vieux du groupe.

le lendemain Mara (une des femmes qui gère Binkad) est arrivée. Nous y voyons un accélérateur potentiel de programme et d'activités. Elle a envie de faire plein de choses pour notre plus grand bonheur: les journées seront sans doute moins longues. Le jeudi soir nous avons remis le couvert avec cette fois-ci un petit coin de France au Mali: champagne / foie gras / fromages : rien que ça!

Geo et jean ont fini de creuser les trous (1250) et les ont même déjà rebouchés avec du bon "terreau". Il s'agit en fait d'un tas de déchets ménagers avec un peu de terre: abosulument dégueulasse. Il a fallut tout trier. Nous avons prévu de semer les graines mardi au "petit soir". Le système d'arrosage va ensuite être mis en place après investissement d'une pompe à pied.

Claire poursuit son travail sur le chantier mais je crois que vous le saviez: les photos arrivent très vite, pas de panique!

Nous pensons bien à vous en ces temps mouvementés au pays.
Chez nous on a, plein d'essence...mais pas de voiture; des lycéens...mais pas de système de retraites, des pulls...mais pas de froid: bref toutes vos préoccupations nous semblent bien éloignées!



une table bien garnie pour Geo et ses bougies


les convives


visite du jardin d'enfants de Binkad


un transporteur routier (quand on vous dit que l'essence n'est jamais un problème...)


nos deux travailleurs en parfaite harmonie

mercredi 20 octobre 2010

du côté du chantier...

Suite à de nombreuses demandes, voici enfin un petit résumé du chantier du foyer des Jeunes après plus de deux semaines de travaux:

état avant:
estrade et toilettes(à gauche) , mur d'enceinte de devant (à droite)
foyer des jeunes


puis étape de démolition:

  vue d'ensemble de devant



murs de derrière


interieur du foyer


pour tout reconstruire ensuite:

estrade et mur de derrière

toituer entrain d'être refaite

toiture vue de l'intérieur
sous l'oeil avisé de l'entrepreneur!

état des lieux au 20 octobre 2010:

mur d'enceinte de devant

idem avec monticule cachant la fosse des toilettes

trou pour future fosse septique

vue d'ensemble, les dalles de l'estrade et du hangar ont été enlevées

toit du foyer fini

vue des dalles de la scène et futur hangar

accès au puit refait

les menuisiers mettent en place le faux plafond, après avoir ajouté les bouches d'aérations.

lundi 18 octobre 2010

le dimanche à kadiolo....

tous le monde ou presque connaît le tube international d'Amadou et Maryam "Le dimanche à Bamako", (pour les incultes voir le lien: http://www.youtube.com/watch?v=GpuFMa7KhMU&feature=related)

Ici, à Kadiolo, c'est aussi le jour de mariage!!!!
Claire a eu l'immense honneur de pouvoir assister à l'un d'entre eux hier.
Ce jour là pour les mariés, c'est un long marathon. Celui-ci débute à la mairie, où tout le monde se retrouve. Les hommes vétus de leurs Boubous traditionnels, les femmes parées de leurs plus belles tenues en Bazin, de bijoux et leur corps recouverts de hénné.
L'ambiance est à la fête, la salle de la mairie est pleine à craquer, ça déborde de partout, la chaleur est insoutennable, mais la joie et la bonne humeur restent au rendez-vous!!!

Ensuite, direction la mosquée où le mariage religieux a lieu (claire n'a pas pu y assister).
Puis, le long cortège de voitures, motos, bicyclettes et autres véhicules parade dans les rues de Kadiolo à coups de klaxons, cris et autres exlamations.
Là, les mariés font le tour de toutes les familles amies de leurs parents pour les saluer. Cela peut prendre entre 1h et 4h, tout dépend du niveau social et du cercle d'amis des parents des mariés.

Pendant ce temps, c'est la fête chez les parents du marié. Les femmes dansent, chantent,mangent, attendent, attendent, attendent..... L'arrivée, au bout de 2h30, des mariés. Les hommes eux restent à l'extérieur de la propriété.

Les mariés font enfin leur apparition en trombe avec tout le cortège. Puis, ils s'installent 10 minutes à l'intérieur de la maison dans une salle spécialement décorée pour l'évènement, juste le temps de prendre des photos avec les différents membres de la familles. Ensuite séance photos à l'exétérieur, et la mariée repare seule chez elle.

à 14h30 la fête est finie.... Elle reprendra à la nuit tombée dans un bar si cela a été autorisé par la famille.

Enfin les mariés se retrouvent tous les deux, dans la chambre nuptiale.... enfermés pendant trois jours et trois nuit pour la "nuit de noces"....


les femmes dansent en atendant les mariés...

les mariés entrourés des patricarches à l'intérieur...

les femmes, réunies dans la cour de la proriété.

séance photo pour immortaliser le moment, la mariée au "top de la mode", vétue une robe à l'occidentale!!

jeudi 14 octobre 2010

la vie en t-shirt...

La vie de nos trois compères coule paisiblement à Kadiolo. Le rythme tranquille est pris.
Chaque matin très tôt, au lever du soleil, Jean et Geoffroy se rendent à la pépinière pour couper le moringa nécessaire aux activités (cuisine, vente, présentations,...) ou pour préparer la deuxième partie de la parcelle pour la plantation de nouveaux pieds de Moringa. Après avoir: débroussailler, bécher, rattiboiser, brûler les mauvaises herbes, ils attendent impatiemment le graines qui doivent arriver de Sikasso, tout en continuant de préparer les trous.
Claire, se rend tous les jours sur le chantier pour vérifier l'état d'avancement: inspecteur des travaux finis! Telle une vraie reporter photographe, elle prend des images du chantier sous tous ses angles, pour envoyer un rapport journalier aux hautes autorités françaises....qui n'arrivent jamais à destination pour cause de connexions trop lentes!

Les trois amis commencent à bien s'intégrer au paysage:

Claire, préparant le thé.... une vraie cérémonie!

Jean et son équipe de foot locale.... un futur Laurent Blanc ;-)

Geo, aime participer à la préparation des plats et goûter à de nouvelles saveurs!
Sous l'oeil avisé de Négué, le jardinier.

dimanche 10 octobre 2010

la main à la pâte

Nous avons décidé de vous montrer un petit aperçu de nos activités.

Jeudi, après un trajet plus ou moins périlleux, nous sommes partis délimiter la seconde parcelle d'1/2 hectare avec le responsable de l'urbanisme et le chef de quartier. En effet, nous sommes à côté d'un "bois sacré" et nous ne pouvons pas placer la parcelle trop près.... Cet homme est le cadastre incarné, il connait toutes les pacelles, même les plus improbables...


 
 Après une distribution de moringa, il nous a donné son accord pour la parcelle.

Claire rend visite au chantier tous les jours, pour vérifier que les ouvriers travaillent bien et voir quelques détails avec l'entrepreneur

Jeudi après midi, scéance lessive! Ici, tout le monde met la main à la pâte, même les enfants...
Geo, à son poste, prépare les branchettes de moringa pour les distribuer.

 
Vendredi, distribution de moringa au centre de santé communal de Kadiolo, jour de forte affluence car campagne de vaccination des enfants et des femmes. Puis visite chez le CAP (centre d'animation pédagogique) pour organiser les scéances de sensibilisation dans les écoles et les cours d'informatique aux plus méritant. Là aussi, c'est l'occasion de sensibiliser au moringa.

 
Samedi, nous avons testé chez le boulanger les petits pains au moringa. Nous avons pour objectif d'en distribuer aux enfants dans les maternelles. Les garçons détachent les feuilles, Claire pille, Jean trie, le boulanger  mélange dans la pâte... Un vrai travail d'équipe!