La semaine est passée très vite et pour cause les occupations n'ont pas manqué. Les rencontres ont été multiples et orientées vers la vulgarisation de notre fameuse plante le moringa. La malnutrition sévissant, il est important de la faire connaître et de pousser les gens à en acheter le jeudi au marché. Nous esseyons aussi de planter des arbres (boutures) dans les endroits où nous allons pour rapprocher le produit du consommateur. Compte-rendu d'une semaine disons...moringa-attitude!
Lundi matin nous retournons au jardin d'enfants construit par Binkad pour distribuer près de 300 beignets au moringa. Accueil très chaleureux des enfants avec qui nous jouons quelque temps. Nous communiquons par gestes et sourires car à cet âge là les enfants ne parlent et ne comprennent pas le français.
Le mardi, visites des maraîchages de Touban et N'Golona pour voir comment les femmes s'en sortent. Négué, notre jardinier, n'est pas toujours écouté dans ses conseils et cela se ressent sur le terrain.
Claire et Geo devant un arbre immense à Touban
Il est fréquent de croiser des chasseurs dans les rues qui partent chasser en brousse. Rencontre avec l'un d'eux à N'Golona; son style est pour ainsi dire unique.
Mercredi midi, nous avons organisé un déjeuner avec les mendiants de l'école coranique. ce sont des enfants livrés à eux mêmes qui doivent récolter de l'argent pour leurs maîtres.
Claire a assisté à un entraînement de Judo. Difficile de sortir l'adversaire du tatami
Récolte de piment à Touban
Geo dans une école en pleine sensibilisation au Moringa.
Elles reviennent tout juste des férias de Bayonne...
Claire aussi a joué à la maîtresse
Cours de cuisine à Touban vendredi après-midi. Négué fait une mise au point de jardinerie