lundi 18 octobre 2010

le dimanche à kadiolo....

tous le monde ou presque connaît le tube international d'Amadou et Maryam "Le dimanche à Bamako", (pour les incultes voir le lien: http://www.youtube.com/watch?v=GpuFMa7KhMU&feature=related)

Ici, à Kadiolo, c'est aussi le jour de mariage!!!!
Claire a eu l'immense honneur de pouvoir assister à l'un d'entre eux hier.
Ce jour là pour les mariés, c'est un long marathon. Celui-ci débute à la mairie, où tout le monde se retrouve. Les hommes vétus de leurs Boubous traditionnels, les femmes parées de leurs plus belles tenues en Bazin, de bijoux et leur corps recouverts de hénné.
L'ambiance est à la fête, la salle de la mairie est pleine à craquer, ça déborde de partout, la chaleur est insoutennable, mais la joie et la bonne humeur restent au rendez-vous!!!

Ensuite, direction la mosquée où le mariage religieux a lieu (claire n'a pas pu y assister).
Puis, le long cortège de voitures, motos, bicyclettes et autres véhicules parade dans les rues de Kadiolo à coups de klaxons, cris et autres exlamations.
Là, les mariés font le tour de toutes les familles amies de leurs parents pour les saluer. Cela peut prendre entre 1h et 4h, tout dépend du niveau social et du cercle d'amis des parents des mariés.

Pendant ce temps, c'est la fête chez les parents du marié. Les femmes dansent, chantent,mangent, attendent, attendent, attendent..... L'arrivée, au bout de 2h30, des mariés. Les hommes eux restent à l'extérieur de la propriété.

Les mariés font enfin leur apparition en trombe avec tout le cortège. Puis, ils s'installent 10 minutes à l'intérieur de la maison dans une salle spécialement décorée pour l'évènement, juste le temps de prendre des photos avec les différents membres de la familles. Ensuite séance photos à l'exétérieur, et la mariée repare seule chez elle.

à 14h30 la fête est finie.... Elle reprendra à la nuit tombée dans un bar si cela a été autorisé par la famille.

Enfin les mariés se retrouvent tous les deux, dans la chambre nuptiale.... enfermés pendant trois jours et trois nuit pour la "nuit de noces"....


les femmes dansent en atendant les mariés...

les mariés entrourés des patricarches à l'intérieur...

les femmes, réunies dans la cour de la proriété.

séance photo pour immortaliser le moment, la mariée au "top de la mode", vétue une robe à l'occidentale!!

1 commentaire:

  1. Coucou
    ceci est juste un ptit message pour geo de la part de tte la ptite famille aujay : joyeux anniv ! on pense bien à toi et à très bientôt ! biz biz

    RépondreSupprimer